Electronic Press Kit – Patrick Borga

Né à Salon-de-Provence et grandi en Auvergne, Patrick Borga découvre très tôt sa passion pour la musique. Fasciné à l’adolescence par les sons de Jean-Michel Jarre, il commence avec un simple poste à cassettes avant de s’orienter vers les synthétiseurs, les cours particuliers et ses premiers groupes de scène.
À 22 ans, il explore les piano-bars, mais c’est au conservatoire de jazz et musiques actuelles qu’il trouve sa voie, enchaînant concours, concerts et enregistrements. Son premier disque sort en 1998, suivi en 2005 de Entre parenthèses…, un album entre chanson française, jazz et pop-rock.
Après plusieurs années comme directeur technique de salle de spectacle, il s’installe en Polynésie française en 2018 avec son épouse. Là , il retrouve la scène avec ferveur : hôtels de Moorea, Tahiti, Bora Bora, croisières du Paul Gauguin et même la Californie.
En 2021, il signe Teahupo’o, un album autour de la liberté, et commence l’écriture de son premier roman La chanson de Teva, publié en janvier 2025 aux Éditions Le Lys Bleu. Ce récit initiatique et musical intègre des QR codes menant aux véritables chansons de l’histoire, reliant ainsi littérature et musique.
Patrick collabore aussi à un projet conceptuel en musique et poésie avec le trio 3 (avec Pierre Bazin et Marc Neulat) dont sont déjà nés The Source et The River, en attendant The Ocean.
Aujourd’hui, il continue d’écrire, de composer et de se produire en Polynésie, tout en visant une diffusion internationale (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Japon, France).
Peuple du vent – Album Teahupo’o – Amazon Music
Je trace mon chemin- Album Teahupo’o – Amazon Music
Album Comme tout le monde – Amazon Music
Tome 2- France, The River- Single – Spotify

Découvrez Patrick Boga sur #SoundCloud


Un récit initiatique et musical mêlant Polynésie, aventure et quête de liberté. Des QR codes intégrés au texte permettent au lecteur d’écouter les chansons de l’histoire et de prolonger l’expérience artistique.

Extrait livre :
Prologue
« …Teva observe la scène, son sang bouillonne et une mélodie énervante lui trotte dans la tête depuis déjà quelques minutes. Les deux mains sur le volant, il se mord les lèvres d’anxiété et soudainement, au moment où l’un des convoyeurs se saisit de deux gros sacs remplis de billets, Teva, pourtant simple musicien sans histoire, se décide à sortir de son véhicule et fait quelques pas en direction du fourgon. Le ciel est bleu au-dessus de Papeete et le vent est chaud et humide. Quelques feuilles tourbillonnent élégamment. Tout est calme en apparence, sauf peut-être dans l’esprit de Teva Matéo.Aujourd’hui, une chose incroyable et inattendue s’apprête à se produire. Un braquage ? Peut-être. Ou bien serait-ce l’œuvre d’une puissance mystérieuse ou l’accomplissement d’une longue série d’événements, la conséquence inattendue d’une cause très ancienne ?Il reste que, en cet instant précis, la vie de Teva est arrivée à son point de basculement de façon « irrévocable ». »
Extrait (Chapitre 15)
« La soirée est douce en ce mois de décembre et la nuit, déjà bien installée sur la côte Ouest en cette heure pas si tardive, n’autorise même pas les Californiens à reprendre leur souffle. Ici, les villes trop peuplées semblent courir, tantôt un sprint, tantôt un marathon à tel point que jamais rien ne s’arrête vraiment. Et pour ainsi dire, il n’existe pas de vainqueur ni même de dernier, à cette course sans fin. Et pourtant, tout doit aller vite, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Ici comme ailleurs dans le monde, dès lors que les populations se concentrent, s’agglutinent, la vitesse des choses augmente, tel un effet entonnoir, un effet venturi. La nuit et le jour font ce qu’ils peuvent pourtant, pour nous donner des raisons de vivre doucement, au bon rythme. La nuit devrait nous apaiser et la chaleur du soleil nous faire ralentir ou nous permettre d’observer. Mais l’Homme semble vouloir passer outre. On ne donne plus de temps à rien, pas même pour respirer, ou pour exister, et tellement de mots, pourtant innocents et de bonne volonté, sont devenus presque nuisibles ou à bannir : Attendre, Observer, Contempler, Réfléchir, Savourer, Penser et même Vivre. Depuis qu’il est dans ce pays, Teva ne parvient pas à saisir le sens de tous les événements qui viennent de s’écouler. Tout va trop vite, beaucoup trop vite. Il perd pied et beaucoup de choses lui échappent… »

Service Presse – Communication & Marketing
Patrick BORGA
đź“§Â patrickborgamusic@gmail.com
📞87 75 47 80